Cuisine du monde : la recette du Bulgogi, plat de Corée

Cuisine du monde : la recette du Bulgogi, plat de Corée

Très populaire en Corée, le Bulgogi est un plat très convivial qui est souvent décrit comme un barbecue coréen. Son nom original « neo-bi-a-ni  » indique qu’il était servi aux rois pendant la Dynastie Joseon. Bien que très populaire et souvent proposé aux touristes, il reste un plat raffiné qui se prépare avec de fins morceaux de viande de bœuf marinés dans une sauce au soja avant d’être cuits sur un barbecue de table. Il s’accompagne de légumes et de riz ou de nouilles.
Un plat riche

On trouve généralement le Bulgogi réalisé avec du bœuf, de préférence dans la noix d’entrecôte, mais le plat-de-côtes, l’échine ou la poitrine de porc conviennent également. La marinade est composée de sauce de soja, de sucre, d’huile ou de graines de sésame, parfois de jus de poires coréennes, d’épices, de piment et d’ail.

Il s’accompagne enveloppé avec du riz et souvent de feuilles de salade ou de feuilles de sésame marinées avec du piment en poudre, assez salées. On peut également y joindre de la pâte de soja mélangée avec du kochujang : des feuilles de sésame fraiches, de l’ail cru entier.
Les principaux ingrédients

Préparer un Bulgogi nécessite une nuit de préparation, le temps à la viande de mariner.

Ingrédients pour 4 personnes :

500g de viande de bœuf
2 oignons
Carottes, champignons, poireaux, poivrons…
Huile d’olive

Pour la marinade prévoyez :

15 cl de sauce soja
2 c. à soupe d’huile de sésame
50 g de sucre
1 poire
4 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de graines de sésame
poudre de gingembre
½ cuillère à café de poivre moulu
épices

Les étapes de préparation

Vous êtes prêt à cuisiner ? La préparation est rapide mais pensez à vous y prendre la veille.

Découpez la viande en tranches très fines.
Pelez et écrasez l’ail.
Mixez la poire après lui avoir retiré le cœur.
Découpez ensuite les légumes en rondelles.
Mélangez tous les ingrédients : viande, légumes, soja, sésame, ail, épices, etc. dans un saladier que vous déposez ensuite au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, déposez la viande dans une poêle et faites-y sauter les lanières de bœuf 2 à 5 minutes avec la marinade et les légumes. Attention à ne pas faire cuire trop longtemps la viande de bœuf pour ne pas qu’elle durcisse.
Servez avec du riz.
Il est temps de déguster ce plat avec vos amis !

aurelie