Comment choisir votre vin rouge ?

Comment choisir votre vin rouge ?

Le vin rouge peut vous aider à ajouter de la profondeur et de l’intensité à votre soirée. C’est une alternative à ne pas bouder pour une touche d’originalité et d’élégance, mais surtout pour une bonne ambiance pendant vos réceptions ou vos apéritifs. Encore faut-il bien le choisir. Voici un guide pour vous aider.

Un vin rouge d’origine AOP de préférence

Les spiritueux de qualité sont tous d’origine AOP. C’est un genre de label qui prouve le savoir-faire des producteurs et l’excellence de la bouteille. Tel est le cas du vin rouge Bandol. Celui-ci fait partie de la catégorie des Magnums. Il est fait à partir de cépages Mourvèdre et vieux Carignan. Ce qui lui donne un caractère assez étonnant à l’arôme et aux saveurs.

Dans la région, le sol est caillouteux, argileux et légèrement calcaire. Une caractéristique qui est particulièrement propice à la production de ces cépages. Cette AOC produit même dans les 40 hl de vin par hectare par an.

Le bon vin rouge en fonction du type de soirée que vous prévoyez

On classe le vin rouge en 3 catégories. Vous avez en premier lieu les bouteilles qui se conservent. Ils prennent de la saveur et de la valeur au fur et à mesure que vous les conservez dans la cave. On les appelle d’ailleurs les vins rouges de garde.

Cependant, pour vos soirées, vous avez en réalité le choix entre 2 types de spiritueux. Il y a par exemple les vins rouges puissants qui sont de meilleurs vins de table. Ils sont plus intenses et plus secs. Ce qui aide à compenser les plats gras ou encore à sublimer les recettes à base de viande.

Pour les apéritifs, préférez les vins rouges plus légers et plus fruités. Tel est le cas du vin rouge Bandol. C’est le parfait allié pour accompagner des assortiments de charcuterie ou de fromage. Il vous permettra d’entamer la soirée en toute légèreté.

Un vin rouge sec ou moelleux : comment faire la différence ?

Pour assurer la réussite de votre réception, il importe donc de faire la différence entre un vin rouge sec ou moelleux. Pour ce faire, lisez les étiquettes. Plus une bouteille sera sucrée, plus le contenu sera agréable en bouche. On parle alors d’un vin moelleux. Généralement, la teneur en sucre sera de 10 à 45 gr par litre pour ce genre de produit.

En bouche, les sensations seront également différentes. Un vin sec sera plus rugueux. Il aura un tanin plus intense et laissera une sensation piquante sur la langue. Ce ne sera pas le cas d’un vin rouge moelleux. Il sera plus profond et de ce fait plus agréable ou plus fruité. C’est le cas par exemple du vin rouge Bandol.

Choisir des vins jeunes et modernes

Pour vos soirées et réceptions, optez pour les vins jeunes et modernes. Ce sont ceux qui ne se conservent pas. Ils se boivent habituellement dans les 2 à 3 ans après leur production. Et ils ont l’avantage d’être plus modiques que les grands millésimes ou les spiritueux rares.

Parmi les meilleures alternatives, vous avez entre autres le vin rouge Bandol. Il est savoureux et simple à servir. C’est un spiritueux qui fera l’unanimité auprès de vos invités. Ce vin moderne propose un goût authentique avec une note florale sous une robe rouge élégante. Il assurera le confort de vos invités et la réussite de vos fêtes. Invitez-le pendant les évènements d’entreprise ou les soirées chics privées.

Bref, le vin rouge est l’incontournable et la valeur sûre des vins de table.  Il fera davantage l’unanimité auprès de vos invités.  Au-delà de ces détails techniques, sachez que le choix de votre bouteille ne dépend que de vous et de vos goûts personnels.

anna