Comment boire de l’armagnac ? 3 astuces pour bien en profiter

Comment boire de l’armagnac ? 3 astuces pour bien en profiter

L’armagnac est une eau-de-vie de vin très réputé dans certaines régions de la France. Originaire des Landes et du Lot-et-Garonne, ce peut être une excellente solution pour apporter de l’originalité sur vos tables pour les fêtes. Mais comment la boire ? Comment réellement en profiter ? Voici quelques astuces pour consommer ce spiritueux.

L’armagnac en apéritif : une bonne idée

L’armagnac  peut être une bonne idée d’apéritif. Avec sa saveur fruitée et légère, cette boisson fera l’unanimité auprès de vos invités. Il remplacera facilement les verres de whisky ou les alcools dans les cocktails.

Comme cocktail à proposer à vos invités avant le début du repas de fête, vous aurez besoin par exemple de verres de jus de raisin frais et de quelques verres d’armagnac. Pour 6 verres de jus, mette 3 verres d’armagnac. Mélangez les deux solutions et mettez dans une bouteille. Laissez le tout mariner pendant 3 mois. Servez frais à vos invités.

L’armagnac : un excellent digestif

L’armagnac se déguste aussi parfaitement à la fin du repas. En effet, c’est un excellent digestif. Dans ce cas, on le préfère pur et à température ambiante. Il suffit de 6 à 9 cl environ pour chaque invité. Servez de préférence votre boisson dans de petits verres. Afin d’en faire ressortir tout l’arôme, préférez les verres avec un col plus petit que le corps.

C’est un alcool plus ou moins puissant. Aussi, faites attention à ne pas en abuser. Pour en ressentir toute la saveur, indiquez à vos invités une manière pro de tenir leur verre. En effet, la paume de la main peut aider à légèrement chauffer la boisson. Ce qui en libère toute l’authenticité. Il faudra donc couvrir l’intégralité du verre pendant la dégustation.

L’armagnac en plein milieu du repas pour le respect de la tradition

L’armagnac s’invite aussi à table. Du moins, c’est le cas dans certaines traditions normandes. Vous pouvez servir un petit verre d’eau-de-vie entre chaque repas pour aider vos invités a mieux digéré. Cela aidera aussi à mieux mettre en valeur le reste de votre menu.

Pour une descente plus facile, il est possible de mélanger la boisson à de la glace ou de la liqueur. Cela cachera le goût légèrement amer de l’eau-de-vie. Évidemment, l’armagnac se sert toujours à température ambiante et dans un petit verre. Il ne faut pas non plus trop en abuser. La consommation d’alcool à outrance est mauvaise pour la santé. De plus, ce peut être dangereux pour vos invités qui doivent encore conduire par la suite.

Il existe encore d’autres manières de déguster l’armagnac. C’est par exemple un ingrédient incontournable dans certaines recettes de cuisine. Tel est le cas de la tourtière, des pastis gascons ou encore des recettes de desserts flambés. Ce peut être aussi un excellent allié pour relever un peu certaines sauces ou marinades. Inspirez-vous des recettes en ligne si vous souhaitez apporter une touche d’originalité un peu frenchy à vos menus de fêtes de cette année.

 

anna